Méthodes de résolution de conflit innovantes

Les professionnels de Bourdon Avocats inc. ont le savoir-faire pour vous guider vers la résolution de litige la plus adaptée à vos droits et besoins. Nous offrons une gamme de service la plus complète qui soit en ce qui a trait aux méthodes de résolutions de conflits. Nous œuvrons en litige, médiation familiale, médiation civile et commerciale, droit collaboratif, négociations et conférence de règlement à l’amiable. 

Peu importe les méthodes dites alternatives de règlement des litiges, il y aura toujours des juges pour trancher les litiges non réglables. Nous avons la formation et l’expérience pour défendre vos intérêts, pour amorcer une poursuite ou encore pour vous en défendre.

 
 
iStock-923039580.jpg

Le litige

L’approche traditionnelle des avocats est sans contredit le litige. Mis à part une mise en demeure préalable à l’émission d’une demande en justice. Celle-ci prévaut la plupart du temps.

C’est une méthode efficace et éprouvée, mais qui a ses limites. Elle n’est pas toujours indiquée et à défaut d’antagoniser les parties.

 
iStock-868904530.jpg

La médiation (familiale, civile et commerciale)

La médiation consiste à une négociation entre au moins deux personnes en présence d’un tiers, le médiateur. Ce dernier neutre et impartial aidant ceux-ci à trouver une solution à leur conflit.

La médiation est relativement récente dans le paysage québécois. Elle est surtout connue en matière familiale et particulièrement depuis que le ministère de la Justice en fait la promotion, notamment, en subventionnant les parents pour y avoir accès gratuitement depuis plus de vingt ans. Ainsi, les parents ayant des enfants à leurs charges peuvent en bénéficier gratuitement. 

Toutefois, la médiation en matière civile et commerciale est moins connue. Elle a pourtant ses avantages: plus expéditifs que le litige, elle est moins coûteuse et absolument confidentielle. Elle peut s’appliquer à toutes sortes de conflits. Notre formation et expérience dans le domaine nous permettent de l’offrir à nos clients, à qui cela peut convenir. 

 
iStock-947286492.jpg

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est une méthode alternative de règlement de conflits, basé sur la collaboration des parties à un litige, avec l’aide de leur avocat respectif.

Dans cette méthode, l’avocat rencontre d’abord son client en vue d’établir toutes les circonstances du litige et bien connaître les objectifs de son client. 

Dans une deuxième étape, l’avocat sollicitera l’autre partie pour lui suggérer de s’impliquer dans cette négociation assistée de l’avocat de son choix. Les deux avocats se rencontreront, afin de discuter des priorités de leur client respectif et vérifier s’il y a des questions urgentes à régler.

Ensuite aura lieu des rencontres de négociations entre les parties et leurs avocats, afin de régler les points de discorde et le cas échéant, rédiger l’entente entre les parties. Cette méthode de règlement novatrice est particulièrement indiquée, lorsque les parties sont décidées à éviter le processus judiciaire et que la médiation est moins indiquée. Notre formation et expérience nous permettent d’offrir aussi cette option.  

 
iStock-908692790.jpg

Négociation

La négociation peut prendre plusieurs formes. Généralement, elle intervient entre les avocats impliqués au dossier. Elle peut aussi avoir lieu entre avocats et une des parties directement. Une attitude ouverte et constructive des parties impliquées pourra permettre de trouver une solution au litige par le biais de cette méthode.

 
iStock-174212263.jpg

La conférence de règlement à l’amiable

La conférence de règlement à l’amiable, aussi appelée la conciliation par un juge, est désormais bien implantée au Québec.

Cette méthode alternative de règlement des litiges implique qu’une demande en justice est pendante devant le tribunal.

Elle consiste à une négociation entre les parties et leur avocat, mais est conduite par un juge.

Le taux de succès de cette méthode est excellent. Probablement à cause de l’autorité morale du juge, conduisant la négociation. Pour bénéficier de la conférence de règlement à l’amiable, les parties doivent s’y inscrire avant la fixation de la date du procès.

Le dossier judiciaire suit son cours en parallèle. La conférence est confidentielle et rien de ce qui est dit ne peut servir en Cour, en cas d’échec de la conférence. La conférence est ouverte à toute sorte de litiges civils.